Creative Hub

Encourager la créativité d’excellence jusqu’au lancement sur le marché

Call FB Cover copy web v3
 —  Communiqué de presse

Le Creative Hub s’est repositionné en faveur de l’excellence au sein des industries créatives suisses, loin de la promotion des talents sur une large base. Ce lundi 20 mai 2019, un appel à candidatures, le « Call for Submissions 2019 », est lancé afin d’inciter les entreprises créatives à soumettre des idées commerciales remarquables. Les plus prometteuses seront suivies très attentivement durant un an et bénéficieront de coachings personnalisés, d’heures de conseil avec des experts, mais également de rencontres de réseau ciblées avec les acteurs économiques. L’objectif est de favoriser l’éclosion de produits et de services commercialisables.

Le Creative Hub a redéfini son orientation : après s’être, depuis sa création en 2013, voué à la promotion des talents sur une large base au cœur des industries créatives suisses, il met en avant la promotion de l’excellence à compter de cette année. À l’instar des évolutions et des changements de l’économie créative qui, en plus de sa professionnalisation progressive, a pris conscience de son rôle transversal dans toute l’industrie, le Creative Hub a lui aussi fait sa mue et promeut désormais des initiatives commerciales remarquables et triées sur le volet. Son objectif est de porter à maturité des idées encore plus ou moins brutes au cours d’un processus encadré par des coachs et des experts et par une mise en réseau avec des acteurs économiques appropriés, puis de les commercialiser. Le repositionnement de Creative Hub est rendu possible grâce à Engagement Migros et a reçu le soutien d’autres partenaires.

Degré d’innovation, pertinence, audace, potentiel commercial et capacité d’exportation

Lancé aujourd’hui et ouvert aux soumissions jusqu’au 28 juin 2019, à minuit, sur le site creativehub.ch, l’appel à candidatures s’adresse à tous les entrepreneurs des industries créatives suisses qui ont une idée commerciale forte à proposer. « Nous jugeons du caractère remarquable du projet », explique Regina Staub, directrice du Creative Hub, « à l’aune de différents critères, à savoir son degré d’innovation, sa pertinence, son audace, son potentiel commercial et sa capacité d’exportation ». Les candidatures déposées avant le 28 juin seront examinées et évaluées, puis le 12 juillet, un jury professionnel sélectionnera jusqu’à huit équipes d’entrepreneurs dont l’idée commerciale remplit la plupart des critères. Pendant un an, ces équipes seront suivies par des coachs et des experts et mises en relation avec des acteurs économiques. À l’issue du programme, produits et services seront prêts à la commercialisation.


prossimo articolo
Promoting Creative Excellence from Introduction to Maturity
Call FB Cover copy web v3

A look back at eight years of pioneering work in promoting the creative industries