Creative Hub

Le Creative Hub entre dans l’histoire et lance le dernier appel à soumissions pour son programme de coaching

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 —  Communiqué de presse

Fin décembre 2021, ce sera terminé. Le Creative Hub, la plateforme de soutien à l’économie créative suisse, cessera ses activités après huit ans en décembre. Conçu comme un projet pilote, le Creative Hub a soutenu plus de 300 créatives et créatifs et leurs activités entrepreneuriales au travers de coachings sur mesure dans toute la Suisse depuis 2013. Les start-up innovantes ont maintenant jusqu’au 30 avril 2021 pour déposer leur candidature au dernier «Creative Business Coaching».

Claudia Acklin a fondé le Creative Hub en 2013, avec l’aide du fonds de soutien du groupe Migros Engagement Migros. Avec son offre destinée spécifiquement aux designers et aux créatives et créatifs, le programme a joué un rôle pionnier. Ce type d’encouragement était en effet inédit et unique. Huit ans plus tard, le pionnier s’est avéré un précurseur des incubateurs et des programmes de coaching que les écoles supérieures d’art proposent désormais à leur tour. Le président Daniel Schaffo se souvient: «Depuis 2013, le Creative Hub a mis en évidence des moyens efficaces de développer des idées et des projets pour en faire des start-up florissantes de l’économie créative grâce à un coaching par des expert-e-s. Le mérite de cette forme de soutien revient à toutes celles et tous ceux qui, par leur savoir-faire pratique, ont contribué à la réussite de ce projet pilote ces huit dernières années. Nous leur présentons nos plus vifs remerciements.»

Sandra Kaufmann, qui a développé un étui pour smartphone avec des lunettes de lecture en collaboration avec Monika Fink, a eu recours aux services du Creative Hub pour lancer son produit: «Les coachings nous ont permis de mettre notre modèle commercial au point de manière professionnelle jusqu’à la mise sur le marché couronnée de succès.» Revenant sur ces huit années, Regula Staub, directrice du Creative Hub, juge très réjouissant que les hautes écoles d’art et d’autres institutions aient depuis constitué leurs propres structures de soutien efficaces pour les créatives et créatifs. «Le Creative Hub a contribué à la prise de conscience de l’importance économique et culturelle d’une économie créative dynamique. Celle-ci favorise les solutions non conventionnelles et renforce la capacité d’innovation du tissu économique dans son ensemble. On considère désormais que c’est un fait avéré et que les offres de soutien correspondantes vont de soi.»

Le «Call for Submissions» s’adresse à nouveau à des start-up prometteuses de tous les domaines de l’économie créative. Elles ont jusqu’au 30 avril 2021 pour déposer leur candidature aux coachings sur le site Web du Creative Hub. Le 12 mai 2021, les meilleures d’entre elles présenteront leur projet en ligne à un jury qui désignera les participant-e-s au programme de coaching. Elles bénéficieront du coaching personnalisé des expert-e-s de la branche jusqu’en décembre et aideront ainsi le Creative Hub à conclure en beauté ses huit années de success-story.

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