Call: le Creative Hub Coaching entre dans sa deuxième phase
Aujourd’hui, le 24 août 2020, le Creative Hub appelle les acteurs et actrices de l’industrie créative suisse à faire part de leurs idées de projets à commercialiser. Les plus prometteurs se verront offrir une année de soutien en tout genre : coachings individuels avec les experts du Creative Hub, mise en réseau et coopération en matière d’économie. Le but est d’encourager la commercialisation d’idées prometteuses et d’assurer leurs succès.
Le Creative Hub est une plateforme de soutien pour l’industrie créative suisse. Cette association, qui a été initiée en 2013 par le fonds de soutien Engagement Migros, s’engage à soutenir les acteurs créatifs dans la commercialisation de leurs produits. L’association peut compter sur une équipe de 60 experts et leurs savoir-faire.
En 2019, le Creative Hub lançait son programme d’encouragement, le Creative Business Coaching. Ce programme aide des start-ups de l’industrie créative suisse, pendant une année, à finaliser leurs produits et à les lancer sur le marché.
En outre, le Creative Hub encourage les échanges et soutient la coopération en matière d’économie. Ainsi les collaborations au sein de foires et salon commerciaux se créent plus facilement, ce qui égalise l’accès au marché international.
Le « Call for Submissions » actuel, qui est ouvert jusqu’au 11 octobre 2020 à minuit sur le site creativehub.ch, s’adresse aux acteurs et actrices créatifs qui ont une idée commerciale judicieuse et appropriée. Les critères d’admission sont le degré d’innovation, la pertinence, l’audace, le potentiel commercial et le potentiel d’exportation. Par ailleurs, cette année, l’accent sera porté sur la durabilité des projets. Jakob Blumer, directeur ad interim du Creative Hub, affirme : « Nous cherchons des projets qui s’engagent par leur durabilité pour un meilleur futur et qui font preuve d’une utilisation consciente des ressources. En même temps ces projets se doivent d’être commercialisable, d’être compétitifs et de perdurer. »
Contribution financière pour la fin du coaching
Une nouveauté cette année : à la fin du coaching un prix de soutient d’une valeur de CHF 10'000 sera attribué à la start-up qui fait preuve d’une évolution conséquente et de meilleures chances de réussites. Cette contribution est vue comme motivation supplémentaire pour les participants mais devrait aussi assurer une base financière solide pour la start-up choisie après le coaching, afin que le projet se développe à long terme.
Par ailleurs, le Creative Hub apporte également une contribution financière à la participation aux divers foires et salons, à la présentation des produits et à toutes autres activités de relations publiques.
Les intéressés ont jusqu’au 11 octobre pour envoyer leurs candidatures. Ces dossiers seront ensuite analysés et jugés. Les candidats présentant les projets les plus convaincants seront invités le 30 octobre pour un pitch organisé par un jury d’experts. Huit équipes seront ensuite retenues pour le programme de coaching.